De Nicolas Contant et Sylvain Beaulieu. Documentaire. 82min. 2024.
Sylvain est malvoyant à 98%. Alors qu’il réalise un film autobiographique pour apprendre à regarder le monde autrement, une nouvelle maladie apparait dans sa vie. Avec autodérision et poésie, en questionnant sans cesse les normes, Sylvain explore son chemin de résilience.
Contre toute lumière aborde la déficience visuelle et plus largement le handicap, à la première personne, ou comment s’en sortir quand on ne correspond pas aux normes de la société. Ce film est audiodécrit, il est donc accessible aux personnes mal et non voyantes. Le faire circuler permet de visibiliser leur lutte pour avoir accès au cinéma.
Contre toute lumière dansent mes ombres a été audiodécrit par Marie Diagne (Le Cinéma Parle) avec le soutien de l’UNADEV.
Si vous êtes intéressé·e·s pour accueillir une projection, vous pouvez contacter Coline Guerin : diffusion.corpusfilms@gmail.com
En co-production avec l’association Les Yeux d’IZO : https://lesyeuxdizo.com/
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au développement et à la production), de la SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve), de la SACEM, de la fondation Sakura et de l’Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).