Contre toute lumière

De Nicolas Contant et Sylvain Beaulieu. Documentaire. 82min. 2024.

A 26 ans, tandis que j’élevais seul ma fille de 5 ans, j’ai perdu la vue suite au déclenchement d’une maladie génétique. En quête d’image, en quête de mon passé, Je pars à ma rencontre, à tâtons et en Zigzag. Lorsque le présent débarque par effraction et me renvoie à l’hôpital, le cinéma me permet d’inventer mon récit au présent. Après le haut, le bas, et vice versa, tel est le flux de la vie. Ce film esquisse la promesse clownesque et poétique de ce mouvement.

Contre toute lumière aborde la déficience visuelle et plus largement le handicap, à la première personne, ou comment s’en sortir quand on ne correspond pas aux normes de la société. Ce film est audiodécrit, il est donc accessible aux personnes mal et non voyantes. Le faire circuler permet de visibiliser leur lutte pour avoir accès au cinéma. 

Contre toute lumière dansent mes ombres a été audiodécrit par Marie Diagne (Le Cinéma Parle) avec le soutien de l’UNADEV.

Si vous êtes intéressé·e·s pour accueillir une projection, vous pouvez contacter Coline Guerin : diffusion.corpusfilms@gmail.com

Extrait du film en version audiodécrite

En co-production avec l’association Les Yeux d’IZO : https://lesyeuxdizo.com/

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au développement et à la production), de la SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve), de la SACEM, de la fondation Sakura et de l’Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).